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23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 19:29

 

 

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Ci-gît en eau profonde le vieux BEPC, examen qui sanctionnait le premier cycle. Un vrai examen qui vous mettait la gorge sèche et le cœur en batterie de tambour.

Le brevet des collèges lui a succédé. Son niveau a suivi la dévaluation du franc. Moins haut, moins beau, moins fort et un tantinet inutile.

Le brevet NATIONAL des collèges est le petit dernier de la famille, le siphon des bas-fonds, la lie de l’hallali, l’olé du laid, le pipo de l’appeau, le clown des clones, le seul diplôme pour lequel le travail est un obstacle à la réussite.

Cependant, le succès à un examen, fût-il « le brevet », reste, dans le manque d’imagination collective, une étape importante de la future vie de chômeur. Il faut l’avoir la fameuse feuille de chou !

 

ecole-eleves-et-profs-1

Comme par hasard, et la hasard n’en est pas vraiment un lorsque Piga est aux commandes, farfouillant dans des archives secrètes, bien planquée dans le fond d’un casier abandonné de la salle des profs, froissée sous une chemise décolorée, un agent d’entretien découvre une lettre soigneusement cachée à des générations d’élèves. Celle qui contient le secret ancestral de l’équation magique donnant accès à la réussite aux examens.

 

mg-cassette

« La clé de la réussite aux examens ».


Cette lettre, jaunie par le temps, éclairée par l’inspiration, émane d’un obscur RENE et s’adresse à un mystérieux JEAN.

 

« La clé de la réussite à un examen est conditionnée aux conseils ci-dessous et à l’application de la formule scientifique découverte depuis peu mais jamais démentie.

En premier lieu, je ne saurais trop vous conseiller de prendre huit bons jours de repos avant l’examen afin d’aborder celui-ci complètement décontracté et en pleine possession de vos exceptionnels moyens.

Je viens de mettre à jour, comme chaque année à pareille époque, mon équation sur les probabilités de sortie des sujets, et plus je la regarde plus ma conviction se raffermit, elle est absolument inattaquable.

Si,

N= nombre de sujets du cours,

n= nombre de sujets données à l’examen,

X= nombre de sujets étudiés

Et si N est supérieur à n et X inférieur ou égal à N, on pose :

1/N x n x X = C

C est la constante de la chance. Pour que la chance reste entière il faut évidemment qu’elle soit égale à 1.

En supposant N=100 et que n=1 il faudrait étudier 100 sujets pour que C=1, c'est-à-dire :

1/100 x 1 x 100 = C

Ou, en simplifiant, 1 x 1 = 1

Donc, si nous avons deux sujets à l’examen, nous écrirons, toujours en supposant que N= 100 :

1/100 x 2 x X= 1

D’où, X = 100/2 = 50


Il suffit donc de connaître la moitié des sujets pour que les chances de réussite soient entières.

J’espère que vous ferez profit de mes calculs. Il ne me reste plus à souhaiter qu’un bon vent de poupe à l’esquif de votre intellect vogue sur la mer des concepts mathématiques ».

 

ecole-professeurs-1


L’impasse, cette égérie des cancres, fustigée comme la faiblesse des fumistes est, en fait, une géniale démarche scientifique. Du coup il convient de regarder d’un autre œil les élèves de troisième. Tous ceux qui feuillettent les cours avec le détachement des félins terminant une sieste salutaire ont, par intuition, résolu une équation dont les grands noms de la physique quantique cherchent encore la solution.

L’impasse n’est pas une voie sans issue.

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Published by PIGA - dans humour
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  • Issu du croisement entre une solide lorraine et un léger gascon, j'ai attendu la force de l'âge pour m'investir dans la littérature et commettre des textes qui enrichiront les décharges publiques.
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